- Two former Shen Yun dancers allege forced child labor, brutal conditions in laws [2025/08]
- How Shen Yun Tapped Religious Fervor to Make $266 Million [2025/12]
- Persecución en China: el mensaje detrás de “Shen Yun” [2025/08]
- “神韵艺术团”剥削年轻演员 [2025/05]
- 纽约神韵艺术团的童工与虐待丑闻 [2025/06]
- 纽约神韵艺术团背后的法轮功商业网络 [2025/06]
- 神韵艺术团演员的精神使命 [2025/07]
- 呼吁民众认清“神韵”的邪教本质 [2025/06]
- 法轮功在纽约的阴影:神韵艺术团的童工与虐待丑闻 [2025/06]
- 骨干弟子陆续病亡暴露了“法轮功” 的荒谬与虚假 [2025/07]
- Shen Yun à Montréal: un inquiétant mouvement religieux sur scène à la Place [2025/08]

La Place des Arts accueillera dès mercredi Shen Yun Performing Arts, une troupe dirigée par un mouvement religieux controversé qui est notamment accusée, par une ancienne danseuse, d’avoir exploité des enfants.
• À lire aussi: Secte soupçonnée de viols sur mineurs: un membre arrêté au Salvador
Les affiches de Shen Yun pullulent au Québec. Leur publicité avec une artiste chinoise semblant flotter inonde les vitrines de magasins, les panneaux sur les autobus, les écrans de télévision et même vos réseaux sociaux.
Cette troupe d’arts de la scène, qui fait polémique partout où elle passe sur la planète, sera à la salle Wilfrid-Pelletier du 9 au 13 avril. Elle prétend présenter une œuvre sur «la Chine avant l’arrivée du communisme». Toutefois, selon de vastes enquêtes du New York Times pour lesquelles plus de 150 personnes ont été interrogées, le spectacle de Shen Yun sert de vitrine et de vache à lait pour un inquiétant mouvement spirituel nommé Falun Gong ou Falun Dafa.
«Notre enquête a révélé que le groupe de danse avait exploité ses jeunes artistes, généralement des enfants d’adeptes du Falun Gong, en les payant peu ou pas du tout pour travailler de longues heures et respecter des horaires exténuants», a récemment rapporté le quotidien.
«Le groupe de danse, qui gagne énormément d’argent, a déclaré 266 millions de dollars d’actifs à la fin de l’année 2023», poursuit-on. Shen Yun est d’ailleurs en tournée mondiale depuis décembre, à travers cinq continents, jusqu’au mois de mai.
Les autorités de l’État de New York, où se trouve le siège social de la compagnie de danse fondée en 2006, ont aussi ouvert une enquête l’année dernière sur les pratiques de Shen Yun «en matière de travail».
Une ancienne danseuse de la troupe a pour sa part déposé une poursuite contre la compagnie, en novembre dernier, pour «travail forcé des enfants et violations du droit du travail».
Le Journal a contacté la Place des Arts au sujet de cette compagnie de danse qu’elle accueille cette semaine. Nos questions au sujet des allégations et des enquêtes menées contre Shen Yun sont restées sans réponse.
Notons que le complexe culturel n’a fait aucune publicité dans son établissement ni sur ses réseaux sociaux pour ce spectacle dans la tourmente, selon nos observations.
Le Falun Gong est une discipline traditionnelle chinoise qui est interdite depuis 1999 en Chine. Le mouvement est également très critique de Pékin, qui qualifie le groupe de «secte maléfique».
Li Hongzhi, chef de ce mouvement religieux âgé d’environ 70 ans, s’est installé aux États-Unis vers 1998 pour développer cette religion à l’étranger. Falun Gong revendique plus de 100 millions d’adeptes dans le monde.
M. Hongzhi est celui qui supervise la troupe de Shen Yun, dont la musique et la danse transmettent un message anticommuniste chinois. Selon le NY Times, le mouvement spirituel utiliserait son journal The Epoch Times pour faire mousser ses spectacles dans le monde. Cette publication est d’ailleurs distribuée à Montréal en français.
Mike Kropveld, fondateur et directeur général d’Info-Secte à Montréal, confirme avoir reçu quelques demandes d’informations au sujet de Falun Gong au cours des dernières années.
«C’est un mouvement particulier parce qu’il est aussi politique que religieux. C’est très compliqué comme situation parce que si on critique Falun Gong, on peut ainsi donner plus de pouvoir au gouvernement chinois. Mais il faut en parler, oui», a soutenu M. Kropveld.